bilan activités informatique 2014-2015

Le 22 août 2014

 

Compte rendu sur les ateliers d'informatique « Les amis d'Issarlès »

 

Ces ateliers hebdomadaires se sont déroulés sur deux périodes

- la période d'hiver de septembre 2013 à juin 2014 ( sauf vacances scolaire)

- la période d'été de juillet et août 2014.

 

Hiver 2013/2014

 

Dès septembre, un groupe de 8 habitants (à l'année) de la commune et des communes environnantes a suivi avec assiduité cet atelier. Malgré les problèmes personnels et le temps pas toujours favorable pour les déplacements la fréquentation a été importante. . De septembre à Pâques, les séances se sont déroulés chez l'habitant possédant une liaison internet à tour de rôle. Cette formule très conviviale a soudé le groupe et ces rencontres ont été des moments d'échange très appréciés. (24 après-midi (14h30-17h), 121 présences, soit une moyenne de 5 personnes par séances).

Le premier travail, a été de se connecter à Internet et de résoudre les divers problèmes concernant cette connexion. J'ai essayé de répondre au multiples questions et problèmes que l'on rencontre quand on utilise un ordinateur par une maintenance de ceux-ci. J'ai essayé d'apprendre aux personnes de le faire eux même.

L' organisation des cours consiste en partant d'une demande de l'un des participants de montrer aux groupes comment on fait et d'apporter des connaissances théoriques quand cela est possible. Des doublettes s'organisent spontanément pour échanger leurs savoirs et connaissances.

A Pâques, la commune a installé une box SFR dans la petite salle communale. L'abonnement de 30€ est payé par « Les amis d'Issarlès ». A partir de ce moment, les ateliers se sont déroulés dans cette salle. Pour garder la convivialité précédente, à tour de rôle, le café a été servis.

Donc dès septembre 2014, nous allons appeler ces ateliers, des « cafés informatique ».

J'en profite pour remercier Michelle Flandin de l'aide qu'elle m'a apporté lors des ateliers de ces deux dernières années.

 

Été 2014

 

Pour éviter des cours moins personnalisés à cause de groupe trop nombreux, J'ai augmenté

le temps de l'atelier, (14h30, 19h) en réservant un temps pour les débutants, un temps de maintenance, un temps pour les personnes plus expérimentées.

( 10 après-midi, 80 présences soit 9 personnes par séance)

Le mois d'août, les ateliers pour des raisons de disponibilités par rapport aux autres activités de l'association, ont eu lieu le mercredi à la place du mardi avec un horaire 14h30 18h.

J'ai appliqué la même organisation et la même pédagogie que durant l'hiver.

J'ai distribué, en fonction des problèmes rencontrées et du système d'exploitation de chaque participant, des tutoriels pour maîtriser ces systèmes avec des possibilités d'exercices.

J'ai pu constaté que les participants non pas spécialement envie de travailler à la maison.

Leurs souhaits principaux concernent les difficultés qu'ils rencontrent et une amélioration de leur pratique. On est dans une très grande variété des méthodologies et il faut respecter cette variété.

 

Hiver 2014/2015

 

Nous allons repartir en septembre, Pour motiver cette saison les participants et réduire la préparation, je ne travaillerai pour cet hiver que les photos et images (gestion, rangements, retouches,…) en utilisant le logiciel : Picassa.

Toujours l'horaire 14h30 17h. Le jour restera à définir avec le groupe. (soit mardi,mercredi ou jeudi)

Jean Michel Piffeteau assura cet été 2015, un cours sur la création de présentation. (powerpoint)

 

 

L'animateur

 

Jean GIRODON